Test PS4 Pro: en vaut-il la peine de s’en procurer ?
Parmi les 3 modèles de PS4, on distingue la PS4 version pro, qui dégage une puissance du double d’une PS4 slim ou FAT. Cette version est plutôt taillée pour la résolution Ultra HD ou la réalité virtuelle, qui devient de plus en plus appréciée des joueurs amateurs ou professionnels, sur le marché des consoles de jeux vidéo.
Un design unique, différent des deux ainées
Même concept que pour le slim, la PS4 Pro est faite d’une matière plastique noire mate et granuleuse, contrairement à l’originale qui est revêtue d’un plastique brillant. La PS4 Pro se distingue aussi par l’apparition d’un troisième étage. Un étage de plus qui la propulse avec presque la même dimension que l’originale, c’est-à-dire, 32,7 x 29,5 x 5,5 cm (3,3 kg) contre 30,5 x 27,5 x 5,3 cm pour la première version de 2013. Remplacés par des boutons physiques, les anciennes tactiles ont également disparues. L’emplacement entre ces derniers a été revu et est devenu assez éloigné les uns des autres, afin qu’ils ne soient pas confondus. Ainsi, le bouton d’alimentation est à la gauche, tandis que pour l’éjection des CD Bluray, il est décalé vers la droite contrairement à ceux de la PS4 Slim qui se retrouvent côte à côte. On remarquera aussi que les ports USB sont enfoncés dans la paroi entre les étages. Ce qui ne facilite pas l’insertion des supports USB assez épais. Au dos, on retrouve toutes les connectiques habituelles, à savoir, le port HDMI, le connecteur d’alimentation, le port auxiliaire, la sortie audio numérique optique, un troisième port USB 3.0 et le port pour le câble réseau. On retrouve aussi, une petite trappe de logement du disque dur, si vous voulez le remplacer par une plus grande, car à l’origine, le disque est de 1To. Ou tout simplement, le remplacer par un SSD afin de diminuer les chargements.
Une puissance titanesque
La puissance est au rendez-vous. Cela, parce que la PS4 version Pro est dotée d’un processeur beaucoup plus puissant que celui monté sur la PS4 d’origine et la PS4 Slim. Ce processeur développe une puissance de 4.2 TFLOPS contre 1.84 pour les deux précédents. Elle a nettement augmenté le nombre d’images par seconde et le graphisme d’une finesse extrême, qui lui donne des FPS stables à 60 images par seconde. On remarquera qu’on a toujours un Octacore Jaguar pour l’APU, mais cette fois-ci cadencé à 2.1 ghz contre 1.6 sur ses aînées. Une énorme prouesse est aussi à noter sur la partie graphique. 36 Compute Units sont désormais visible sous le capot contre seulement 18 pour les deux sœurs, et ils passent désormais de 800 mhz à 911 mhz. La mémoire vive est quant à elle, augmentée à 8 go en DDR5, plus rapide donc, que les anciennes versions. Concernant la bande passante, elle a également subi une forte amélioration, qui passe maintenant à 218 go/s, contre 176 go/s sur les autres. Le plus de cette version Pro c’est sa capacité de passer en résolution Ultra HD d’une résolution native, 3840 x 2160 px. Un processus intelligent bascule l’affichage automatiquement de 1080 p à 2160 p selon le graphisme débité par le jeu. Les applications comme Netflix fonctionnent également, en Ultra HD, avec l’option HDR. Certaines séries proposent même, une résolution en 4k à regarder via la ps4 Pro, comme Daredevil, Jessica Jones, Breaking Bad, etc.