Test du Nokia 8 Sirocco : un fleuron qui annonce le retour de Nokia sur le marché des smartphones
Nokia, jadis la marque par excellence en termes de téléphonie mobile, a connu ses moments de gloire. Dépassée par les concurrents, elle a vite délaissé son système Windows Phone et a adopté finalement le système Android. Cette année, un grand vent de changement se fait sentir dans les coulisses, chez la firme finlandaise et sous la houlette de HMD. On attendait la sortie du Nokia 9 selon les rumeurs, mais surprise ! Nokia dévoile le Nokia 8 Sirocco. Suivez le test complet du produit.
De quoi a-t-il l’air ?
Pour les connaisseurs, c’est un nom déjà été entendu quelque part. En effet, cette nouvelle version est tirée en partie du Nokia 8800 Sirocco Edition. Un nom qui fait référence au vent puissant du désert dû à la rencontre des vents marins et de la masse d’air chaud et sec. Cette attitude et ce choix de nom se reflétaient sur l’appareil. Le produit est plus poussé dans les finitions que sur le design, cette fois-ci, le nouveau venu possède une finition de qualité, et est plus joli à regarder. Semblable au Samsung Galaxy S8, le Nokia dispose d’un châssis bouclé des deux faces, par deux plaques de verre incurvées. L’écran est donc allongé sur la partie extérieure et sur les flancs. Les rebords en hauteur et du bas ont été laissés afin de faciliter la prise en main. Une prise en main qui peut un peu décevoir par contre, car les rebords de l’appareil sont quelque peu tranchants. Par ailleurs, le lecteur d’empreintes digitales passe de devant à l’arrière sous le double capteur de l’appareil photo. La prise jack a également été supprimée de l’appareil (la boite inclut l’adaptateur), mais le Nokia sirocco 8 a par contre obtenu la certification IP 68, ou en plus clair, il est désormais waterproof et résiste aux actions de la poussière. Il prend également en charge le rechargement sans fil.
Spécificités du Nokia8
L’écran du Nokia 8 sirocco passe de l’écran IPS à la technologie OLED. Un plus large écran de 5.5 pouces d’une résolution de 2K est désormais, monté sur l’appareil, contre un 5.3 sur la Nokia 8 classique. Un écran plus lumineux et plus vibrant remplace l’ancien, dans ce cas, mais la qualité est moins naturelle que celui d’un écran LCD. L’interface logicielle a aussi, reçu un bon coup de neuf. Le système est désormais passé en Android 8.1 Oreo avec la dernière mise à jour du patch de sécurité datant de juin 2018. Côté puissance, elle se situe encore derrière les concurrents, quoi que la puissance brute est déjà plus qu’appréciable. Aussi, son processeur Qualcomm Snapdragon 835 n’a pas été revu, donc un peu obsolète, mais se rattrape avec une ram de 6 go pour donner un coup de pouce à la performance du téléphone. De plus, il se débrouille pas mal coté jeux vidéo (test effectué sur une partie d’Arena of Valor en 60/59 FPS constants pendant 20 minutes) avec des graphismes exploités au maximum. Mais surchauffe assez rapidement et ardemment avec une dissipation inefficace. Pour la batterie, elle peut tenir jusqu’à deux jours si vous n’êtes connectés via les réseaux mobiles ou wifi en permanence. Par contre, pour le coup, l’autonomie est un peu décevante en utilisation élevée. Cela, parce que ce fleuron de Nokia a une autonomie moyenne si vous l’utiliser assez fréquemment.