Test de la nouvelle GoPro Hero : ce qu’il a dans le ventre
La célèbre marque GoPro nous dévoile la toute nouvelle action-cam appelée tout simplement « Hero ». Lancée avec un prix plus abordable, elle possède toutes les options qu’octroient ses aînées. Cette caméra d’entrée de gamme est proposée à 220 euros. De quoi faire plaisir aux passionnés. Presque toutes les qualités des modèles Hero 6 Black sont présentes dans notre petite Hero, comme la compacité du boitier. Présentée sous les mêmes dimensions que la 5 et la 6 Black, elle pèse 117 grammes et présente l’écran de commande situé en façade, et la dalle tactile à l’arrière. Tout à fait à l’image des Hero5 et Hero6. Elle procure également, de belles images d’une nette qualité et des options presque similaires aux dernières de la série Black.
Fiche technique
Caméra sous un design minimaliste, la GoPro Hero dispose d’une boite étanche qui peut aller jusqu’à 10 m sous l’eau, sans caisson, et à l’intérieur, la caméra de 10 mégapixels capable de prendre 10 images par secondes en mode rafales. Cette dernière permet aussi de filmer en 1440 p ou en Full HD de 1080 p à 60 frames par seconde. Par ailleurs, m’appareil stocke les fichiers images et vidéos sur une carte micro SD, recommandée en class10 ou en UHS-1. Il peut également être branché directement sur un PC à l’aide des connectiques USB Type-C ou grâce à une prise mini HDMI. L’enregistrement audio est désormais en stéréo sur ce modèle, et la fonction réduction du bruit fera aussi de la partie. Il sera toutefois, impossible de raccorder une caméra externe à la mini-cam, de faute que les connectiques ne possèdent pas de prise jack. Toujours dans la coutume des Hero, la caméra dispose de la fonction contrôle vocale, compatible avec un réseau wifi, et dispose de l’outil bluetooth. La connexion via une télécommande ou avec votre smartphone est d’une aisance exceptionnelle également. La batterie quant à elle, affiche 1220 mAh, et est amovible. Elle peut être remplacée à tout moment. Et enfin, l’écran sur le devant affiche le niveau de charge de la batterie, le mode de capture choisi et le temps restant pour l’enregistrement.
Mais où est donc passé la 4k ?
On l’aurait surement deviné, avec ce prix, cette action-cam ne doit pas être capable de filmer avec une résolution Ultra HD. C’est en effet le cas ! la firme américaine avait pour projet de concurrencer ses nombreux adversaires sur le marché des caméras moyen de gamme, en offrant un produit bon marché, mais possédant les atouts des plus grands. De ce fait, il n’a pas misé fort sur la capacité de la résolution. Ce modèle se contente donc, de la résolution HD à 1440 p maximum, et un petit 10 mgpx pour les photos. Son principal adversaire, la caméra embarquée de chez Yi Technologies, pour un même tarif, peut monter jusqu’en 4K à 30 images par secondes. Ce qui est déjà, pas mal. Cette version n’est pas équipée de Pro tune, également. Cette fonction qui permet de régler les paramètres d’images avancés comme la colorimétrie, la balance des blancs et les paramètres ISO. Elle se contente des réglages automatiques fournis par la caméra. Toutefois, l’appareil embarque la technologie de la stabilisation électronique, qui limite les effets de mouvements et les vibrations lors d’un enregistrement.