Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chiens ?
Un collier GPS pour chiens permet à son maitre de retrouver son animal dans le cas où celui-ci s’égare ou fait une fugue. Ce collier électronique indique en temps réel, les données GPS de l’endroit où peut se cacher l’animal à condition que celui-ci soit dans un endroit, couvert par un satellite. Ce collier connecté permet également de pouvoir promener son chien, sans pour autant devoir le suivre. L’animal peut effectivement se balader tout seul dans le quartier et ainsi, permettre à son maitre de se reposer ou de faire autre chose.
Comment fonctionne un collier GPS pour chiens ?
Un collier GPS pour chiens fonctionne grâce à une carte sim qui transmet les données GPS sur le téléphone de son maître. Cependant, pour permettre cette fonctionnalité, le chien doit se trouver dans un emplacement doté d’une bonne couverture satellite. En effet, c’est primordial pour que la géo localisation capte bien, dans le cas contraire, il faudra attendre entre dix à quinze minutes avant de pouvoir le localiser ou d’attendre que le chien sorte de la zone non couverte. Dans ce cas, veillez à ce que votre animal ne s’éloigne pas et ne se trouve pas dans des endroits trop éloignés tels que les forêts et les déserts. Outre ces points, en plus de votre abonnement téléphonique, vous devez également payer un abonnement mensuel pour le système GPS de votre animal de compagnie. Le système high-tech de traqueur est installé dans un petit boitier qu’on peut attacher au harnais ou simplement au collier de votre animal. Cependant, cet outil est assez lourd à porter, il gêne également votre chien. De ce fait, veillez à ce que le boitier soit solidement attaché pour qu’il ne puisse pas l’arracher. Il existe également un système sous forme d’application à télécharger gratuitement appelé Weenect. Il est fiable et disponible pour toutes sortes d’appareil avec un système Android. Il peut vous servir de radar et de boussole, pour mieux localiser votre animal de compagnie.
Comment choisir un collier GPS pour chiens ?
Plusieurs choix s’offrent à vous sur le marché. En effet, plusieurs marques ont fait leur possible pour améliorer l’outil autant que possible pour avoir un œil sur votre chien et ne pas le déranger dans ses mouvements. Le prix varie donc, selon la qualité du collier et sa capacité. De ce fait, pour choisir un bon système GPS, les critères à prendre en compte sont d’abord, l’autonomie de la batterie, ainsi que la présence d’alerte anti-fugue fiable et capable de sonner à une longue distance. Par ailleurs, il faut que le GPS soit capable d’alerter son maître grâce au smartphone de ce dernier, qu’il soit à l’extérieur de la maison ou à l’intérieur même. Pour mieux protéger le système GPS, votre choix devra se porter sur un modèle résistant et ultra-étanche doté d’une coque en silicone. Votre animal pourra ainsi, le mettre même pendant son bain, étant donné que l’outil résistera également à l’eau. Et pour le bien-être de votre chien, vous devez d’abord mesurer son poids avant de choisir un modèle léger adapté à la morphologie et à l’aspect physique de votre chien. Et cela, pour éviter de gêner votre animal et de le conduire à endommager le système avec ses crocs. Il existe aussi un type de GPS pour chiens, facile à retirer pour la recharge. En restant sur ce point, vous devez savoir que l’autonomie de la batterie du système GPS doit correspondre à l’autonomie de la batterie de votre smartphone ou équipement électronique choisi.