Devez-vous donner un smartphone à votre enfant ?
Vous êtes-vous déjà posé la question si vous devez ou non donner un smartphone à votre enfant ? Pour de nombreux parents, la question ne se pose même pas, il faut faire comme tous les autres parents. D’ailleurs, il y en a qui pensent que, pour avoir la paix à la maison, le mieux, c’est de donner un smartphone à son enfant. Une solution donc pour certains parents mais un smartphone ne risque-t-il pas de créer des problèmes ?
Quelques avantages
Reconnaissons qu’il y a des avantages à donner un téléphone à un enfant. De cette manière, vous pouvez joindre votre enfant à tout moment, et lui aussi peut vous appeler quand il veut. Pour sa sécurité, il est donc utile qu’il dispose d’un téléphone. Vous pouvez même savoir exactement où se trouve votre enfant en cas de problème, ce, grâce à certaines applications dédiées. Il est même possible de connaître la vitesse à laquelle il roule s’il est au volant. Puis, pour ses études, un téléphone peut être d’une grande utilité pour recevoir les devoirs par exemple ou pour communiquer avec les enseignants, surtout en cette période de pandémie.
Les risques
Le risque en donnant un smartphone à votre enfant, c’est qu’il y passe trop de temps que de raison. De plus, vous ne pouvez pas surveiller en temps réel ce que fait et ce que regarde votre enfant sur son smartphone. Les faits ont montré que de nombreux enfants, seuls dans leur chambre, visionnent des scènes violentes et pornographiques. Via les réseaux sociaux, ils sont la proie des prédateurs sexuels et ils ne sont pas toujours conscients du danger qu’ils encourent. Autre risque grave, c’est la dépendance au smartphone, un risque peut-être minimisé mais bien réel et aux effets dévastateurs. Il s’avère également que les enfants trop souvent scotchés sur leur smartphone ont tendance à être impolis et deviennent désagréables.