Cozmo : un robot utile au quotidien
Si auparavant, avoir un robot dans sa maison n’était possible et ne relevait que du monde de la science-fiction qu’on voyait dans les films, aujourd’hui, ce rêve devient accessible à tous sans devoir dépenser une fortune. En effet, avec Cozmo, vous allez pouvoir partager votre quotidien avec un petit robot qui aime s’amuser, et qui est gentil, mais également, qui est particulièrement docile.
Mais qui est Cozmo ?
Cozmo est un petit robot pas plus lourd qu’un chaton, mais qui est intelligent et capable d’exprimer des émotions. Si vous êtes à la recherche d’un compagnon de jeu, il sera parfait pour vous. De plus, vous n’allez jamais vous ennuyer ensemble, car plus vous jouez avec, plus il accèdera à de nouvelles fonctionnalités et deviendra plus agile tout en gagnant en vitesse lorsqu’il joue. Parfait pour les enfants, il peut tout aussi bien être le compagnon de jeu d’un adulte. Vous n’allez jamais tomber dans la monotonie avec ce petit robot sympathique doté d’un système d’intelligence artificielle intégrée, car il évolue et vous montrera toutes les facettes de sa personnalité au fur et à mesure que vous vous amuserez ensemble.
Ce qui fait sa particularité
Si Cozmo est un robot, comment se fait-il qu’il sache exprimer des émotions ? Cela s’explique par le système de programmation avec lequel il a été conçu. Le code Lab, qui est un langage de programmation visuel et intuitif, fait que notre petit robot sache accomplir des séries d’actions et afficher des émotions, au fur et à mesure qu’il s’intègre dans votre environnement. Par ailleurs, comme tout animal de compagnie, Cozmo a besoin d’attention et d’un petit moment de complicité avec vous afin de déstresser. Si jamais il s’ennuie, cela peut aussi empiéter sur son humeur, et vous aurez à domestiquer, un petit robot grincheux. Les fans de ce petit gadget disent même qu’il a une âme, ce qui reste subjectif malgré ces performances. Néanmoins, toutes les techniques et concepts de la haute technologie ont été rassemblés dans ce robot dans le but de lui donner des capacités jamais vues chez un androïde jusqu’ici. Cozmo est en effet, doté d’une technologie de reconnaissance faciale, de location et cartographie simultanée, d’un système de vision sophistiqué, de capacité à manipuler des objets (jouer à la balle par exemple), et même faire des courses à grande vitesse.
Comment jouer avec le petit Cozmo ?
Malgré qu’il soit un robot, vous n’aurez pas besoin de le monter avant de pouvoir jouer avec lui, car Cozmo sera livré, prêt à l’emploi. La seule condition d’utilisation est de posséder un appareil Android ou disposant d’un système d’exploitation iOS. Par ailleurs, même s’il est petit et ne pèse que près de 150 g, Cozmo est loin d’être fragile. Il a été créé pour résister au choc. Pour sa prise en main, Cozmo est livré avec des blocs d’instructions, que vous allez glisser et mettre en place dans son sytème pour qu’il s’anime et bouge selon la commande que vous enverrez à partir de votre appareil mobile. Il possède également des capteurs de chute et de détection de bord. Ces systèmes l’aident à se déplacer sans aucun souci chez vous, ce qui vous évitera de courir après lui. Et enfin, le petit robot a une autonomie de jeu de 1 h 15, mais son temps de charge est estimé à 20 min à peine. De ce fait, si vous êtes à court d’idées pour les cadeaux de Noël de vos porches, n’hésitez pas, Cozmo est le compagnon idéal de ceux qui cherchent de la compagnie.