Ce qu’il faut comprendre sur les logiciels Open Source
Les logiciels Open Source sont de plus en plus nombreux sur le net. Il s’agit d’un logiciel partagé sur la toile et qui a la particularité d’être accessible par tout le monde. L’autre point qui rend ce type de logiciel différent des autres, c’est que tout le monde peut interagir dans l’interface de l’application, et y apporter des contributions sur le contenu. Il en sera de même pour le partage du logiciel qui est également libre. L’objectif de ce logiciel est ainsi, le développement de la pratique collaborative.
Comment fonctionne ce type de logiciel ?
Par principe, quand on parle de logiciel Open Source, c’est que le code source de la solution informatique est mis à la disposition de tout un chacun. La plupart des logiciels Open Source qui sont mis à la disposition du grand public visent également, le développement du principe collaboratif. Dans ce cas, dès le développement du logiciel, on retrouvera la participation de plusieurs développeurs. Ces derniers ne travaillent pas dans un même local, mais peuvent se trouver un peu partout dans le monde. Ils s’assurent ainsi, de la création du logiciel, en ligne, et participent également aux diverses modifications, améliorations et mises à jour de la solution qu’ils ont développé. Cependant, même si ces développeurs ne sont pas dans un même local et ne font pas partie d’une même organisation, ils suivent des règles communes ainsi que des démarches de validation dont le principe est défini au préalable. Ensuite, dans l’organisation du travail, les développeurs utilisent la plateforme CVS ou Concurrent Versions System pour travailler et interagir à distance. Ils auront aussi un espace d’hébergement en ligne comme Github, où ils peuvent œuvrer librement sur le logiciel à concevoir, en y entrant grâce à des codes. Une fois que le logiciel est développé, il sera mis en ligne et accessible à tout le monde. À partir de cette mise en ligne, chacun peut effectuer la lecture du logiciel, l’améliorer ou le copier. Autrement dit, on peut y avoir accès gratuitement. Il est aussi possible de le partager sans avoir besoin de licence, et de l’utiliser sans payer des frais.
Avantages et inconvénients de ce type de logiciel
Le grand avantage d’un logiciel Open Source, c’est qu’il n’est pas payant. En d’autres termes, pour le distribuer ou pour l’utiliser, vous n’aurez pas besoin d’acheter et de disposer une licence particulière. Par conséquent, quand on utilise le logiciel, l’utilisateur le fait avec une totale indépendance sans avoir peur de représailles juridiques de l’auteur principal. Au niveau des développeurs, aucune utilisation abusive ne peut se faire. En effet, les codes sources sont consultables et modifiables, mais toutes modifications fait l’objet d’une alerte. Il est donc, difficile d’intégrer des virus ou d’apporter des transformations de code malveillantes sur ces logiciels. En d’autres termes, ce sont des logiciels particulièrement sûrs. Et par ricochet, à chaque fois qu’on détecte des erreurs sur le logiciel, elles sont tout de suite signalées et réparées. Comme inconvénients, comme ce type de logiciel se conçoit de manière collaborative et sans aucune source de financement, il ne faut pas espérer avoir des mises à jour rapidement. Il est même possible que faute de temps, les développeurs initiaux délaissent le projet. Ces derniers ne travaillent que durant leur temps libre sur un projet de logiciel Open Source. On notera également, qu’aucun service d’assistance n’est disponible sur ce type de logiciel. Cependant, on peut toujours se faire aider dans les forums ou à travers l’apport et la contribution des entreprises qui utilisent le logiciel.